lundi 20 mai 2013

Galette de sarrasin typiquement breton !


Je participe au tour à la mer de Un tour en cuisine.

Les spécialités bretonnes sont nombreuses, je me suis laissée tenter par les galettes de sarrasin, que l'on retrouve incontestablement dans tous les restaurants de la région.
Cette recette me trottait depuis un moment dans la tête mais je n'avais jamais acheté jusqu’à ce jour la farine nécessaire (flemmarde… =S)
Le résultat n'est franchement pas trop mal pour une première, je recommencerais sans hésitatier en essayant avec d'autres ingrédients, car je suis restée pour cette fois dans la simplicité, le but étant de faire une recette typique.

Avec les proportions de cette pâte j'ai réalisé (dans mes souvenirs), à peu près 6 galettes assez épaisses. Voici les ingrédients : 

-125g de farine de sarrasin
-Un oeuf
-60g de beurre
-250 ml de lait 1/2 écrémé
-2 pincées de sel

Pour la garniture (nous n'étions que trois à ce jour) : 

-3 tranches de jambon blanc
-Gruyère râpé
-3 oeufs
-Crème fraiche liquide (facultatif)
-Poivre du moulin

Commencez par réaliser votre pâte : mettez dans un saladier la farine avec le sel. Ajoutez l'oeuf puis mélangez. Insérez progressivement le lait en fouettant jusqu'à ne plus avoir de grumeaux. 
Terminez par le beurre fondu, mélangez à nouveau et réservez au frais 1h en recouvrant d'un torchon. 
Une fois ce temps passé, faites vos galettes dans une poêle légèrement graissée (juste pour la première). Vous pouvez choisir de les garnir au fur et à mesure, ou d’épuiser la pâte en un coup pour les garnir ensuite. Dans ce dernier cas, ne faites pas trop cuirs vos galettes car vous les remettrez sur le feu

Personnellement, j'ai opté pour la deuxième solution. Une fois mes galettes "précuites", je les ait remise dans la poêle une à une en procédant ainsi : je casse l'oeuf au centre, je l'entoure généreusement de gruyère râpé (ou autre fromage comme de la mozza, compté etc., qui ont plus de goût), j'ai coupé le jambon en petits morceaux que j'ai parsemé autour de l'oeuf, et j'ai terminé par quelques gouttes de crème liquide. Je rabats ensuite les contours de la galette pour former un carré, j'ajoute quelques grains de poivre, puis quand l'oeuf est cuit je dresse mon assiette! 



Pour la déco j'ai utilisé des tomates cerises en grappes que j'ai coupé en quartiers, saupoudré de fleur de sel et arrososé d'huile d'olive. Je les ait poivré et j'ai également mis quelques feuilles de basilic. Je les ait mise au frais et sorti juste au 
moment de dressé! 




Bon appétit! Jespère faire honneur à la Bretagne comme il se doit :) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Super tes photos elles font bien envie!!!
    Moi aussi ça fait longtemps que je veux faire mes galettes maison mais je remet toujours à plus tard, il est temps que jme lance merci pour la recette bisous

    RépondreSupprimer